Un coup de fil à éviter
Pour faire simple, une personne se faisant passer pour un agent de la répression des fraudes appelle la victime dans le but de lui notifier une fraude en cours sur son compte en banque. L’escroc demande alors les coordonnées bancaires de son interlocuteur pour soi-disant arrêter la transaction illégale qui n’a bien évidemment jamais eu lieu. Plus sournois encore, le faux agent peut également indiquer que les données de carte bancaire de la personne ont été dérobées et que des achats sont effectués à l’aide de celle-ci.
Bien évidemment, il ne s’agit que de mensonges visant à dérober des informations privées à la victime pour ensuite se servir sur ses comptes bancaires. Ce type de fraudes est hélas courant, que ce soit via de faux sites web se faisant passer pour des services administratifs ou bien par l’intermédiaire d’e-mails qui réutilisent l’identité visuelle de certains services publics (ou autres).
L’alerte est lancée !
L’administration française prend le temps d’expliquer que son service « RéponseConso » n’appelle jamais un consommateur qui ne l’a pas sollicité au préalable. Ainsi, un vrai agent ne pourra pas vous contacter de son propre chef. Ce sera forcément une arnaque.